Merge Cube

Le Merge Cube

Le Merge Cube un cube, orné de différents symboles. On peut le commander directement sur la boutique officielle ou ailleurs sur le net si on en veut un beau qui tient bien dans le temps (environ 15€).

Ce cube, marqué de motifs, va alors fonctionner comme un QR Code cubique et chaque face va être reconnue par l’application utilisée pour y faire apparaître une partie du modèle 3D.

 

 

On peut s’en fabriquer un soi-même en papier, avec un peu de scotch et de la patience via le patron ci-dessous.

 

Téléchargez le patron au format Image

 

Téléchargez le patron au format PDF

 

 

Des applications associées au Merge Cube

Il existe plusieurs applications qui peuvent s’associer au Merge Cube

Object Viewer for MERGE Cube, disponible sur Google Play et Apple Store, permet de charger des modèles 3D afin de faire apparaître des crânes, des cellules, de l’ADN,….

Cette application nécessite de se créer un compte sur le site Miniverse, puis une fois connecté, se rendre dans la partie « Mes objets » et enfin « Ajouter nouveau ». Uploader le fichier contenant le modèle 3D (.fbx, .obj, .stl, .dae, .blend, .gltf, .zip) qui ne doit pas dépasser 100 Mo. Quand celui-ci est chargé, un code est donné qu’il suffira de transmettre aux élèves. Sur les smartphones, démarrer l’application Object Viewer et entrer le code en question (Essayez par exemple « VPKQLV« ).

Le site http://svt.discipline.ac-lille.fr a recensé une série de codes que vous pouvez utiliser.

Lien : http://svt.discipline.ac-lille.fr/ressources/tice/realite-virtuelle-et-realite-augmentee/realite-augmentee-avec-le-merge-cube

Nous en avons repris quelques-uns ci-dessous.

MergeCube-Codes

 

Pour télécharger ce document PDF

 

Galactic Explorer for Merge Cube (Google Play, Apple Store) permet de découvrir le système solaire. En cliquant sur les planètes, des informations supplémentaires s’affichent.

 

Miniverse.io propose déjà une suite de plus de 50 applications dont :

  • Solar System 360 Degree Tour! : visite à 360° du système solaire
  • Icons of Modern Art – The Shchukin Collection : une journée entre Paris et Moscou, à la découverte des chefs-d’oeuvre de la collection Sergueï I.Chtchoukine
  • MEL Chemistry VR lessons : transformez votre classe en laboratoire scientifique

Avec Anatomy AR+ (Google Play, Apple Store), ce sont des organes du corps humain qui apparaissent.

Nexus Box (Google Play, Apple Store) propose une trentaine d’énigmes que vous devez résoudre en binôme.

Un exemple d’utilisation en classe

Tommy Berben , un enseignant de l’Institut Sainte-Begge Andenne utilise le merge cube en classe afin de motiver ses élèves de 3P et leur faire manipuler de nouveaux outils numériques.

L’objectif de son cours était d’utiliser le Merge Cube et la réalité augmentée, pour analyser le système solaire.

Avoir les planètes entre ses mains, pouvoir lire de manière interactive les informations les concernant afin de compléter une fiche d’analyse ! Une activité réussie, et enrichissante pour ses élèves !

Reportage et photos par Laurent Di Pasquale, https://www.facebook.com/Ed.TechTICetnouvellespratiquespedagogiques

 

RÉALITÉ AUGMENTÉE AVEC LE MERGE CUBE

Découvrez, le document collaboratif sur les applications mobiles pour le Merge Cube et les usages pédagogiques, géré par Marie-Eve Lapolice (@melrecherche)

Si vous avez des suggestions d’activités pédagogiques à ajouter, il suffit simplement de l’en informer par commentaire 🙂

https://docs.google.com/spreadsheets/d/107nD86M-tFF_a32uWVeJ8VXessBF7Fe0jECcwLlKTm0/edit?usp=sharing

Créer ses propres modèles 3D

Il est également possible de créer ses propres modèles 3D

Découvrez, par exemple, l’application CoSpaces Edu à travers ce sway rédigé par Laurent Di Pasquale.

Vous pourrez découvrir cette application qui permet de lier :

  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Codage
  • Merge Cube
  • Espace 3D

https://sway.office.com/a25beUUAdrPk568Y?ref=Link

 

AR Makr (Apple Store)  est application gratuite de réalité augmentée qui permet aux élèves de dessiner, scanner et sortir de l’environnement qui les entoure, tout en transformant les objets 2D en objets 3D.


Sources & Liens utiles :

La page FB de Laurent Di Pasquale : https://www.facebook.com/Ed.TechTICetnouvellespratiquespedagogiques

Et les tutos de Laurent Di Pasquale

Le site SVT de l’Académie de Lille : http://svt.discipline.ac-lille.fr/ressources/tice/realite-virtuelle-et-realite-augmentee/realite-augmentee-avec-le-merge-cube

Le site de Christelle Quesne : https://www.cquesne-escapegame.com/le-merge-cube

TICESVT : https://ticesvt.wordpress.com/2018/10/26/le-merge-cube-de-la-realite-augmentee-dans-sa-classe/

Avalon Virtual – EDUCA VR : https://www.avalon-virtual.be/educa-vr

et leur page FB : https://www.facebook.com/educaVRbyAvalonVirtual