Maker Faire Lille, des idées à foison pour l’Education

Du 1er au 3 mars 2019 se tenait, au Tri Postal à Lille, le Salon « Maker Faire ».

Cet événement regroupait les Makers autour de projets aussi créatifs qu’innovants.

Chaque Maker Faire propose des stands de démonstrations, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication.

Avec un public composé de curieux et de passionnés, les makers partagent leur savoir-faire et leurs connaissances.

 

 

Le festival de l’innovation et de la créativité

Née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et Maker.

Aujourd’hui, plus de 240 éditions réunissent dans 44 pays des communautés de passionnés, professionnels ou amateurs, qui partagent l’envie de créer, fabriquer et apprendre les uns des autres.

Une 3ème édition Lilloise en 2019

Le Tripostal a vécu 3 jours d’effervescence en ce début du mois de mars. Plus de 400 makers, un atelier géant, des démonstrations insolites…

En plus des stands, sur lesquels les « makers » faisaient des démonstrations; des ateliers étaient proposés pendant les trois jours de l’événement.

Animation en carton, atelier lutherie sauvage, animations ludo-éducatives, atelier coding et robotique, atelier couture ou soudure… il y en avait pour tous les âges et tous les goûts !
Enfin, des performances (course de ponceuses ou de drones…) et espaces variés (Repair café, Créa lab…) ont permis aux petits et grands d’occuper leur temps et leur créativité.

Zoom sur quelques ‘makers’

Au cours de notre visite, plusieurs stands ont suscité notre intérêt. Impossible de tous les nommer tant ils étaient nombreux.
Je vous propose de nous arrêter quelques instants sur certains d’entre eux.


Créalab – Villeneuve d’Ascq

Espace d’innovation pédagogique, le Créalab c’est avant tout deux grands projets : un fablab et des ateliers de création. Cet espace accueillera les futurs professeurs, les professeurs et leurs classes à l’ESPE de Villeneuve d’Ascq dès 2020.

Le fablab c’est un espace de création de matériel pédagogique à destination des professeurs et des futurs professeurs.

Le but ? Permettre aux professeurs de réaliser des supports de cours durables, respectueux de l’environnement tout en partageant leurs bonnes pratiques avec les étudiants professeurs. Ainsi cette expérience “maker” sera également une expérience collaborative où les bonnes idées seront partagées et où l’échange sera au cœur du projet. L’innovation pédagogique étant un point clé du projet, il ne s’agira pas seulement d’une possibilité de création de supports de cours physiques (maquettes scientifiques, albums, jeux). En effet, le projet impliquera également des outils de cours numériques.

Les ateliers de création, eux, seront un endroit où les professeurs pourront venir travailler de manière différente avec leurs classes.

Des exemples ? Il s’agira d’un lieu d’apprentissage et de formation où les élèves pourront travailler avec leurs professeurs à la création de films d’animation, des robots, des objets interactifs. Ils pourront aussi y faire du théâtre en langue étrangère, de l’art numérique et plein d’autres choses !

Pour résumer : le Créalab c’est un espace d’innovation pédagogique où le partage et le Do It Yourself seront à l’honneur ! Un lieu de 800 m² où professeurs et élèves pourront fabriquer, expérimenter, exprimer leur créativité dans un environnement collaboratif de travail.

Créalab : fabriquer, partager, innover pour se former !

https://www.facebook.com/Crealab-2099225850100573/


Editions animées

Sur le stand des « Editions animées », nous avons eu la chance de discuter avec Nathan Vidalis qui nous a présenté leur projet.

Les Cahiers de Dessins Animés, ce sont des cahiers de coloriage pour enfants qui se transforment comme son nom l’indique en dessin animé, via l’application BlinkBook.

Il suffit d’acheter un livre en librairie, « puisque nous sommes une maison d’édition diffusée dans toutes les librairies, on colorie le livre, on prend en photo son coloriage avec l’application BlinkBook et magique, ça s’anime à l’écran de son smartphone et le personnage que l’on vient de colorier s’anime à l’écran pour nous raconter une histoire » explique Claire Faÿ, fondatrice des Éditions Animées.

Chaque page prise en photo va générer 30 secondes d’animation et au fur et à mesure des pages l’histoire se compose, les personnages se rencontrent à l’écran », ajoute la créatrice Claire Faÿ qui explique que cette application est une manière d’apporter « un nouveau souffle au livre sans le remplacer.

Sur la stand, Nathan nous a montré un exemple avec un dessin du Petit Nicolas : bluffant !

Découvrez leur site : http://editions-animees.com
et testez ces coloriages via quelques exemples téléchargeables http://editions-animees.com/coloriage-gratuit/

Suivez-les aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/EditionsAnimees/


Le MECCANO Lab

Vous rêvez d’inspirer le créateur de jeux de votre enfance ?

A Calais, petits et grands enfants peuvent s’immiscer dans l’univers de création des Meccano.
Le Meccano Lab est un lieu de découvertes et d’expérimentations, ponctué d’ateliers libres ou encadrés.

Des ateliers sont organisés pour les écoles, le grand public et les centres de loisirs, et peuvent même sortir des murs du Meccano Lab…

En plus des ateliers, le Meccano Lab’ propose des expositions de maquettes géantes, l’histoire de la marque et de nombreuses autres activités… À découvrir !

https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/se-divertir/loisirs/566efde0655e3e12cd397e3f/le-meccano-lab


Kit et Colle

Kit et Colle, c’est une collection de 28 maquettes en carton à construire en classe.

Chaque modèle s’intègre parfaitement à votre programme d’histoire, de sciences ou de géographie et vous permet d’animer plusieurs séances de technologie grâce aux fiches pédagogiques toutes prêtes. Toutes les maquettes sont fabriquées en France, en carton recyclé.

http://www.kitetcolle.com/

Suivez-les aussi sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/kitetcollemaquettes/


Trezorium – Tourcoing

Depuis mars 2017, la start-up Trezorium, basée à la Plaine Images de Tourcoing (Nord), propose des animations exclusives pour les enfants, mêlant le DIY avec le numérique.

Trezorium est née du constat que chaque enfant porte en lui un trésor de créativité dont il perd peu à peu la connaissance et la maîtrise en grandissant.

Leur mission est de révéler l’ingéniosité et l’émancipation des jeunes tout en les initiant aux compétences du XXIéme siècle : créativité, collaboration, communication, pensée numérique, résolution de problèmes, pensée critique… Pour cela, nous créons des expériences créatives et numériques qui se basent sur une pédagogie ludique par le « faire » et des outils du numérique.

https://www.trezorium.com

Suivez-les aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/trezorium/

 


Le mini-lab de la Maison Folie Moulins – Lille

Au Mini-Lab, vous pouvez vous initier au bricolage et à l’utilisation de nombreux outils innovants : imprimante 3D, machine à badge, découpe vinyle…

Nul besoin de s’y connaître au préalable : les médiateurs vous guident pour prendre en main les machines et mener vos projets.

L’espace technique

Situé à l’entrée du Mini-Lab, l’espace technique accueille des imprimantes 3D, des machines pour la découpe et trois ordinateurs, sur lesquels il est possible de suivre des tutoriels pour apprendre facilement à vectoriser des images – une bonne base pour profiter des machines !

L’espace atelier

Toute vitrée, la plus grande pièce du Mini-Lab est dédiée au bricolage et à la couture. On y trouve des machines à coudre électriques, une brodeuse numérique, et un coin bois équipé de scies, marteaux, tournevis et autres outils. La panoplie idéale du bricoleur.

Le coin livres et jeux

A l’étage, faites un tour dans le coin livres pour vous détendre entre deux constructions. Les enfants peuvent s’y initier à l’origami, consulter la bibliothèque loisirs créatifs et participer à des ateliers. Un espace cosy, avec ses plantes suspendues et ses coussins.

https://maisonsfolie.lille.fr/le-mini-lab

 


 

Métropole des Makers
Maker Faire France

 

 

Maker Faire Lille 2019
Maker Faire France