Lors de ma visite au salon Maker Faire de Lille, j’ai eu l’occasion de découvrir Ozobot, un tout petit robot pour s’initier à la programmation.
Ce petit robot roule et possède, sous sa base, des capteurs qui lui permette de prendre des informations sur base de couleurs disposées sur une feuille.
En effet, il réagit à des instructions codées par des successions de couleurs. On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant des lignes de couleur sur du papier.
Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly.
On programme alors le robot avec des blocs de couleur qu’il faut assembler (à la manière de Blockly et Scratch).
Le programme est ensuite transféré au robot par un système de signaux lumineux en posant le robot directement sur l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.
L’application Ozobot pour tablette IOS et Android permet de réaliser des « circuits » pour Ozobot, en dessinant des lignes sur la tablette, en y introduisant des codes de couleurs afin de diriger Ozobot & de résoudre des énigmes, en programmant Ozobot sur des circuits proposés par l’appli, circuits de difficultés variables.
Pour en savoir plus, voici le lien vers le site d’Ozobot : http://ozobot.fr/
Le site CANOPE recense plusieurs liens intéressants et, notamment,
- Un dossier réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne
- Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, sur la thématique des contes.
Ozobot en classe, Codage de déplacement en cycle 3, un dossier ac-nancy - Un reportage d’utilisations en classe, dans une école de limoges.
- Des exemples d’activités classées par difficulté croissante.
- Des jeux avec Ozobot
- Un document référence des « Ozocodes »
- Des activités en maternelle et élémentaires, site Tice de la Haute Vienne