Matilda est un moteur de recherche académique qui vise à améliorer l’accès aux références et citations souvent négligées dans la recherche, se positionnant comme une alternative à des moteurs de recherche tels que Google Scholar.
Fondé sur des données ouvertes et du logiciel libre, Matilda favorise l’égal traitement des textes scientifiques et de leurs auteurs. Il propose des fonctionnalités de recherche avancées, permettant aux utilisateurs de saisir des mots-clés ou des phrases pour trouver des articles académiques pertinents.
Matilda est donc une plateforme bibliographique et bibliométrique pour la science ouverte. Son objectif est de faire en sorte que les données de références et de citations soient désormais aussi utilisables que les textes et jeux de données de la recherche en accès ouvert. Ce faisant, Matilda cherche à donner une place équitable aux contenus académiques exclus des outils propriétaires, en adoptant un principe d’égal traitement des textes scientifiques et de leurs métadonnées. Matilda veut également permettre aux bibliothécaires et aux chercheurs d’exercer le plus grand contrôle possible dans la manière dont ils recherchent et réutilisent les informations textuelles et les métadonnées.
Des filtres sont disponibles pour affiner les résultats par type de document, auteur, date ou source. La plateforme offre également la possibilité de créer un fil RSS à partir des résultats d’une recherche, permettant aux utilisateurs de rester informés sur un sujet ou un auteur et de recevoir des notifications sur de nouveaux résultats associés à leur recherche.