Magic Padlet

Padlet est un outil bien connu qui permet de créer des tableaux virtuels pour organiser des idées, des projets, des  leçons et bien plus. Vous pouvez y ajouter du texte, des images, des vidéos, des liens, des fichiers, des cartes, des sondages, etc. Vous pouvez également partager vos padlets avec d’autres personnes et collaborer en temps réel.

Mais saviez-vous qu’il existe une fonctionnalité magique qui peut vous faire gagner du temps et de l’inspiration ? Il s’agit de Magic Padlet, une fonctionnalité qui utilise la puissance de l’IA générative pour créer un padlet entier à partir de votre description. Il suffit de lui dire ce que vous voulez et il le fera pour vous !

Comment accéder à Magic Padlet ?

Pour accéder à Magic Padlet, il suffit de cliquer sur le bouton Créer un padlet dans le coin supérieur droit du tableau de bord, puis sur le bouton vert ✨. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec un espace pour saisir vos exigences.

Qui peut y accéder ?

Toute personne disposant d’un compte de type « enseignant » peut utiliser Magic Padlet. Tout le monde peut changer son type de compte en « Enseignant » en allant dans Paramètres > Informations de base et en modifiant le champ Type de compte

Quelles sont les utilisations de Magic Padlet ?

Magic Padlet permet donc de créer rapidement des brouillons basés sur les idées que vous avez pour un padlet. Comme tout outil, il convient mieux à certaines applications qu’à d’autres. Voici quelques exemples :

  • Générer du contenu : L’IA qui sous-tend Magic Padlet a une connaissance approfondie de certains champs de connaissances. Vous pouvez lui demander de créer des listes, des chronologies, des cartes, des résumés et des explorations sur presque tous les sujets auxquels vous pouvez penser. Exemple : « les étapes de la construction européenne ».
  • Brainstorming : Magic Padlet est excellent pour générer des listes d’idées pour vous aider à faire un brainstorming sur n’importe quel sujet. Exemple : « huit idées d’activités manuelles que je pourrais réaliser avec ma classe pour créer quelque chose pour la fête des mères ».
  • Créer des modèles : Magic Padlet peut créer des padlets vierges qui peuvent être complétés par d’autres personnes. Cela fonctionne généralement mieux si vous mentionnez qu’il doit être vide ou que les gens peuvent y ajouter leurs propres messages. Exemple : « un modèle vide pour les étudiants en première année de biologie afin de résumer les concepts appris en laboratoire, de poser des questions et de partager des ressources ».

Quelques conseils

  • Soyez le plus descriptif et précis possible. Plus vous donnez de détails et de contexte, meilleur sera le résultat.
  • Utilisez des mots-clés pertinents pour votre sujet. Par exemple, si vous voulez créer un padlet sur les animaux, utilisez des termes comme « espèces », « habitat », « caractéristiques », etc.
  • Vérifiez le résultat et apportez les modifications nécessaires. Magic Padlet n’est pas parfait et peut parfois faire des erreurs ou des approximations. N’hésitez pas à modifier, supprimer ou ajouter des éléments à votre padlet pour l’adapter à vos besoins.

 

Laissez-vous surprendre par sa créativité ! 🌟

 

Exemple 1 : un padlet pour une veille sur l’IA dans l’Enseignement

https://padlet.com/portaileduc/veille-sur-l-ia-dans-l-enseignement-qnndi7n93js0wso4

 

Exemple 2 : Chronologie de l’Union européenne: De sa construction à nos jours.

Une exploration de l’évolution de l’Union européenne depuis sa création jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur les élections européennes de 2024.

https://padlet.com/portaileduc/chronologie-de-l-union-europ-enne-de-sa-construction-nos-jou-8y4znwec9qsdvr3s