Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

A la recherche d’idées pour intégrer différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle. Découvrez donc le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » avec ses 15 activités.

Le guide  a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre  juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs.

Le guide présente 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

  •  2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique
  •  3 activités de robotique pédagogique
  •  4 activités d’introduction à la programmation créative
  •  1 activité de création d’une bande dessinée numérique
  •  3 activités de création et d’arts électronique et informatique
  •  2 activités de création en 3D.

Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

  •  Langues (schéma narratif, création littéraire, …)
  •  Mathématiques, sciences et technologies (mesure, repère dans l’espace, calcul, démarche scientifique, résolution de problèmes,…)
  • Univers social
  • Arts et développement personnel

https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf