Photolangage

Le Photolangage® (Baptiste, Belisle, Pechenart et Vacheret, 1991) est une méthode qui a pour objectif principal de permettre la prise de parole des personnes lorsqu’elles doivent s’exprimer en groupe.

En sélectionnant la photographie qui correspond le mieux à leur ressenti, elle aide les participants à verbaliser leur expérience, à prendre conscience de leurs propres représentations tout en les confrontant à celles des autres.

 

Méthodologie

Le site « Les cahiers du développement durable » propose une explication de la méthode du photolangage ainsi qu’un kit de photos utilisables dans le cadre de l’environnement et du développement durable.

Lien : http://les.cahiers-developpement-durable.be/travailler/le-photolangage/

 

Construire son photolangage

Différents sites permettent de choisir des images, comme les banques d’images libres de droit ou des dossiers d’images présélectionnées. Les photos peuvent représenter différents sujets tels que des objets, des mises en situation, des paysages, etc. L’essentiel est de proposer une diversité de sujets et d’interprétations.

 

Création d’un photolangage à base d’éléments libres.

Le projet ci-dessous fourni le nécessaire pour générer, sous forme d’un PDF haute définition, un photolangage. Sa composition a pour but de permettre l’expression de divers types de population, à travers des éléments abstraits et des éléments concrets. Vous pouvez personnaliser celui-ci à volonté.

Vous pouvez directement télécharger ce photolangage sous sa forme finale : un PDF en haute définition (Attention : 165 Mo) ou télécharger les photos une à une, en fonction de vos besoins.

Lien : https://github.com/chrisdeniaud/photoLangage

 

Le photolangage pour recueillir un point de vue

L’Université de Lausanne (UNIL) propose d’utiliser cette méthode pour recueillir le point de vue des étudiants sur un enseignement dans un cadre bienveillant tant pour les étudiants que pour les enseignants. Cela permet de produire un feedback sur l’enseignement tout en renforçant leur expérience d’apprentissage.

(voir : https://enseigner.unil.ch/ressources/obtenir-un-retour-sur-ses-enseignements-par-la-photo-expression)

 

DIXIT, le jeu comme outil de photolangage

Dixit est un jeu qui peut être détourné pour devenir un précieux outil de photolangage. Dixit comporte l’avantage de proposer systématiquement plusieurs niveaux de lecture.

Une fiche-outil « Ice-breaker : le photolangage et les cartes Dixit » présente comment l’utiliser : https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-facilitation–9782100820689-page-66.htm

DIXIT