L’historique du projet

PortailEduc.fr.st, un premier portail de sites web pour l’enseignement

Le projet « PortailEduc » a vu le jour au début des années 2000, dans le cadre de ma fonction de formateur au sein du projet CyberEcoles. Afin de répondre à la demande des enseignants suivant les journées de formation, un annuaire de sites internet en lien avec l’enseignement avait été réalisé par l’équipe de formateurs. Plusieurs centaines de sites étaient ainsi répertoriés dans un document remis à chaque école à l’occasion des journées de formation. Soumis à des impératifs budgétaires, le document remis, qui contenait également de nombreuses ressources techniques, n’était déposé qu’en un unique exemplaire par établissement. Afin de permettre une consultation par l’ensemble de l’équipe pédagogique, le répertoire des sites avait été mis en ligne à l’adresse www.portaileduc.fr.st.

Outre l’accessibilité de l’information, la mise en ligne du répertoire permettait d’accéder directement aux sites listés, dont les URL étaient parfois longues et propices aux erreurs de retranscription. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’à cette époque, il existait relativement peu de portails éducatifs et que les moteurs de recherches tels que Google n’avaient pas encore la puissance et le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. La fin du projet CyberEcoles, tout au moins dans l’organisation des formations, sonna le glas du portail éducatif. Il resta en ligne quelques années, sans être remis à jour. Hébergé gratuitement via Multimania, le site ne résista au temps et aux modifications des conditions d’hébergement et disparut donc de la toile.

 

PortailEduc.net, la renaissance du projet et son intégration dans un contexte de recherche

A l’aube de ma recherche doctorale, j’avais émis l’hypothèse que le projet pourrait s’avérer utile comme outil de recherche, tout en présentant un intérêt professionnel pour mes fonctions d’enseignant et de formateur. Afin de garantir la pérennité du projet, et sur base de l’expérience antérieure, un hébergement fut acquis, tout comme le nom de domaine www.portaileduc.net.

Le site constitua avant tout une porte d’entrée pour l’enquête que je menais auprès des enseignants. En parallèle de l’enquête, le site hébergeait alors deux sections distinctes : PortailEduc APEL, une plate-forme Moodle accueillant une série de cours et de formations et PortailEduc Wiki, un wiki basé sur le modèle de la célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia et basé sur la technologie MediaWiki. L’idée initiale était d’enrichir ce wiki par diverses ressources émergeant au cours de ma recherche. Toutefois, au fil du temps, je me suis rendu compte que ce mode de diffusion ne semblait pas convenir. Le projet « PortailEduc Wiki » fut donc stoppé.

Au fil du temps, le projet PortailEduc s’est enrichi de diverses composantes. La plus importante fut l’annuaire de sites internet en lien avec l’éducation et l’enseignement. Bien que disposant d’un répertoire déjà conséquent sur le sujet, ce n’est donc qu’en 2010 que le répertoire fut mis en ligne, s’enrichissant par ailleurs des sites proposés par les enseignants durant l’enquête.

A ce jour, l’annuaire compte plus de 720 sites répartis dans 71 catégories. Il ne s’adresse pas uniquement aux enseignants du primaire mais concerne aussi l’enseignement secondaire et supérieur et, plus largement, la formation et l’éducation au sens large. Les catégories ont été établies selon le système de la classification décimale de Dewey, système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque. Pour les besoins du classement, et afin de répondre aux attentes des enseignants, j’ai légèrement adapté certaines catégories.