Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Ce dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée, rédigé par Martine Rioux de l’École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, aborde la question de la ludification et la ludicisation.
  • Ce qu’est la ludification
  • L’impact sur les élèves
  • Comment l’intégrer à votre enseignement
  • Des outils à explorer
  • La ludification pour les profs

 

https://carrefour-education.qc.ca/dossiers/jouer_pour_apprendre_de_la_ludification_a_la_ludicisation

https://ecolebranchee.com/jouer-pour-apprendre-de-la-ludification-a-la-ludicisation/

Voici le sommaire avec ses liens hypertextes

Morceaux choisis…

La ludification, c’est quoi au juste?

Il s’agit en fait de l’utilisation de mécanismes traditionnellement associés au jeu vidéo dans des contextes autres que ceux du jeu (commerce, santé, réseaux sociaux, plateformes Web, etc.). La gamification (ludification) promet ainsi d’augmenter l’engagement et la rétention de la clientèle visée en les incitant à consommer davantage des produits et services, ce que plusieurs ont souvent associé à la motivation extrinsèque. Bref, celle-ci n’avait rien à voir avec le plaisir généralement associé au monde du jeu mais davantage avec le désir de modifier des comportements, de poser des gestes précis pour obtenir des récompenses.

[…] La ludification, bien que souvent associée au jeu vidéo, n’a pas à être technologique ou numérique pour être considérée comme telle. Il suffit de penser à l’utilisation de dés ou de jeux de cartes. Elle tend néanmoins à l’être de plus en plus dans le contexte actuel.

  • LUDIFICATION (v.f. de gamification): Utilisation de mécanismes traditionnellement associés aux jeux vidéo dans des contextes autres que ceux du jeu (commerce, santé, réseaux sociaux, plateformes Web, etc.).
  • LUDICISATION: Ludiciser l’apprentissage, c’est le rendre plus agréable, amusant et engageant en adoptant une attitude ludique. Plutôt que de se concentrer sur les mécanismes de récompenses du jeu (game-centered design), la ludicisation invite à explorer les facteurs de motivation humaine stimulés par le jeu (human-centered design).

5 conseils

  1. Ludiciser, ce n’est pas recommencer
  2. L’apprentissage prime toujours
  3. Il existe différents types de joueurs et d’apprenants
  4. Attention au ratio temps investi et valeur pédagogique
  5. Ayez du plaisir