J’ai testé… la caméra HUE HD Pro

En ce début d’année scolaire, j’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle caméra HUE HD Pro. Je disposais déjà de la caméra HUE HD; j’étais donc impatient de pouvoir comparer les deux modèles et, surtout, leurs usages en classe.

La caméra HUE HD

Je commencerai par vous présenter le modèle « simple » que j’utilisais jusqu’à présent : la caméra HUE HD.

Cette caméra est, avant tout, un visualiseur très utile au quotidien dans la classe. Vous branchez la caméra à votre ordinateur; vous connectez celui-ci à projecteur ou à un TBI et le tour est joué !

Vous pouvez projeter directement tout ce que vous mettez sous le champ de la caméra : manuel, livre, objet, …

Mon usage en classe :

La principale utilisation de ce visualiseur au sein de mes enseignements était de pouvoir projeter, facilement, divers documents et ouvrages au sein de mes cours. Certes, on peut aussi les scanner mais cela nécessite un temps de préparation bien plus grand. En outre, dans certaines activités, l’usage de la caméra s’est révélé très utile.

Exemple 1 : Comparaison de définitions

Les apprenants devaient effectuer des recherches documentaires pour définir certains termes. Mon objectif était de les amener à constater que, selon les ouvrages et dictionnaires, les définitions étaient différentes, que ce soit dans les formulations mais aussi dans les exemples. Les apprenants se sont donc rendus dans la bibliothèque pour effectuer leurs recherches.

La mise en commun a été grandement facilitée par l’usage de la caméra puisque nous avons pu projeter les définitions et/ou les extraits d’ouvrage.

Exemple 2 : Analyser des objets

Formant de futurs enseignants, j’aime les mettre en contexte en appliquant certaines approches pédagogiques. Je les invite, notamment, à s’inspirer des méthodes d’Ovide Decroly qui insistait sur l’importance de la découverte des objets. L’usage de la caméra s’est avéré un outil complémentaire à mes activités habituelles. Après une observation individuelle, nous avons pu observer en détail les éléments de l’objet, approcher certains détails, …

La caméra HUE HD Pro

Présentation de la caméra HUE HD Pro

La caméra Hue HD Pro est une caméra sur un bras flexible et mobile utilisable permettant de l’utiliser dans n’importe quelle position. Elle est équipée de leds intégrés qui permettent d’éclairer si nécessaire ce qu’on souhaite filmer, photographier ou scanner. Elle est également dotée d’un micro intégré.

La mise au point de la caméra se fait manuellement et la qualité de l’image est excellente. Même projetée sur TBI ou via un projecteur, on peut visualiser facilement les détails filmés ou photographiés.

La caméra est couplée avec le logiciel HUE Intuition qui va permettre, notamment, de l’utiliser comme visualiseur pour projeter un objet, un ouvrage ou un document.

Le logiciel Hue Intuition fournit différentes options supplémentaires pour annoter un document ou une image prise avec la caméra, prendre une photo à intervalles réguliers, enregistrer des films, …

En outre, avec le logiciel Hue Animation, on dispose d’un mini-studio de cinéma pour créer des films d’animation ou stop motion.

Suite à la réception de la caméra HUE HD Pro, j’ai décidé de reprendre les activités menées précédemment et de les enrichir.

Découverte et prise en main de la caméra HUE HD Pro

S’agissant de futurs enseignants, j’ai voulu les mettre en situation de défi et je leur ai simplement donné la boîte contenant la caméra et un ordinateur portable. L’objectif était simple : installer la caméra et en comprendre le fonctionnement.

Un tâtonnement un peu difficile

Je suis resté en observateur durant cette phase de manipulation. J’ai été plutôt surpris de la difficulté avec laquelle ils se sont emparés de la caméra. En effet, ils ont juste saisi la caméra, l’ont connectée sur le port USB de l’ordinateur et se sont retrouvés un peu « perdus » quant à la suite des opérations. Il leur a fallu un certain temps pour comprendre qu’il fallait installer le programme via le CD. Une fois l’installation terminée, les opérations se sont déroulées avec plus d’aisance.

Premier constat :Lorsqu’on est familier de ce type d’outil (a fortiori quand on dispose déjà d’une caméra de ce type), l’installation semble simple et aisée. Toutefois, mon expérimentation en classe m’a montré que ce n’était pas toujours aussi simple pour des utilisateurs moins familiers des outils technologiques. Le livret que contient la boîte est très simple (voire simpliste) et est en anglais.

J’aurai aimé trouver un livret un peu plus détaillé, en français, directement dans la boîte. Le fichier PDF disponible sur le site serait bien utile en version « papier » avec le matériel.

Dans une optique similaire, un QR-Code ou un lien proposant de se rendre sur le site https://huehd.com/fr/camera-hue-hd-pro/ aurait pu faciliter l’appropriation.

HUEProManualFR

 

Du visualiseur à l’outil de production

Précédemment, j’utilisais la caméra pour projeter divers documents, ouvrages ou objets. Je souhaitais poursuivre cet usage mais en utilisant d’autres fonctionnalités comme la prise de photos, l’annotation, …

Afin de les placer en situation, j’ai demandé à mes étudiants de produire des panneaux didactiques sur un sujet de leur choix. La contrainte résidait sur le fait de devoir utiliser la caméra HUE HD Pro pour mettre en avant « des objets difficilement observables au sein d’un grand groupe ». Les thématiques ont été variées : l’argent (et notamment les billets de banque), les arbres et leurs feuilles, les œuvres d’un peintre, …

L’activité s’est très bien déroulée et l’utilisation de la caméra s’est avérée extrêmement pertinente. Je prendrai, pour exemple, l’analyse d’un billet de banque. On imagine assez difficilement le fait de faire manipuler l’objet par toute la classe. Avec la caméra HUE HD Pro, nous avons pu projeter le billet, zoomer, prendre des photos de détails à côté desquels nous serions peut-être passés autrement.

Nous avons pris de nombreuses photos qui, ensuite, ont permis de créer un panneau didactique. La qualité des photos était de très bonne facture et apportait un rendu très correct lors de l’impression des documents.

Et pour la suite…

Nous allons continuer l’usage de la caméra dans diverses activités au cours des deux prochains mois.

Dès janvier 2019, nous essaierons, dans le cadre des cours de didactique, de produire de petites vidéos d’animation. Je vous en reparlerai dans un prochain article.