Une petite histoire de l’électricité

Partez à la découverte de l’histoire de l’électricité à travers un dessin animé créé avec des enseignants suisses.

Introduction

L’électricité est un phénomène physique qui a toujours existé à l’état naturel. Mais sais-tu ce que c’est l’électricité ? Mamie Thé te raconte toute son histoire dans ce dessin animé de sept minutes.

 

Quand la nature se déchaîne…

La foudre est l’une des manifestations visibles de la présence d’électricité dans la nature. Dès l’Antiquité, l’Homme redoute que le ciel ne lui tombe sur la tête. Dans les différentes mythologies de l’époque, la foudre est vue comme l’expression de la colère des Dieux. Or, il s’agit tout simplement d’un nuage qui se charge d’électricité par le frottement de molécules et de particules, créant un courant négatif. La charge du sol, positive, attire celle du nuage par l’intermédiaire de l’air conducteur. Ainsi se créent les éclairs!

Dans l’eau, certaines espèces de poissons peuvent libérer des impulsions électriques. Les anguilles électriques, par exemples, peuvent libérer des secousses d’une intensité égale à quatre fois le courant d’une prise électrique. Une décharge suffisante pour terrasser un alligator trop gourmand.

Deux mille ans avant JC, les pêcheurs égyptiens découvrent que les décharges des poissons-chats, pris dans leurs filets, provoquent l’engourdissement. Plus tard, les Grecs puis les Romains apprivoisent ce phénomène électrique. Le poisson-torpille sera ainsi utilisé pour soigner la goutte, l’arthrite ou encore les migraines, comme celles de l’illustre empereur romain Claude (41-54 ap. JC).