Avant la période « particulière » que nous avons connue cette année, l’équipe pédagogique de l’école s’était engagée dans une approche e-learning. Nous en étions satisfaits et pensions pouvoir « affronter » ce défi de la continuité. Nous nous sommes vites rendus compte que notre plate-forme (Moodle) était un outil, certes intéressant, mais insuffisant pour maintenir le lien avec nos étudiants sur une longue période.
Il a fallu « sortir du cadre », s’autoriser à utiliser d’autres outils mais surtout d’autres approches pédagogiques. Lorsque s’installe la distance, il faut réinventer ses pratiques, ne pas simplement transposer l’existant.
Après quelques essais (infructueux), nous sommes quelques-uns à avoir choisi de détourner des outils numériques mais aussi de transposer nos pratiques. Par exemple, Wooclap, outil de vote interactif, a été réapproprié par les étudiants pour que ce soit eux qui produisent des questions et non simplement des réponses. Une démarche similaire s’est opérée avec LearningApps et Genial.ly.
Les enseignants ont produit des supports mais les étudiants ont participé à cette production. Ce fut une réelle co-construction.
Toutefois, il ne faut pas se leurrer. Tout n’était pas idyllique. Pour certains, il a fallu repenser les modes de communication, la forme des échanges.
Mais, à terme, nous en sortons plus forts, riche d’une belle expérience que nous tenterons de développer davantage par la suite et que nous voudrions partager avec d’autres.