La compétence numérique en éducation se décline en 12 dimensions, décrites dans le Cadre de référence :
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Collaborer à l’aide du numérique
- Communiquer à l’aide du numérique
- Produire du contenu avec le numérique
- Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Ces dimensions s’inscrivent dans un développement continu, autant du côté du personnel enseignant que des élèves. C’est dans l’optique de donner des balises et des pistes à ce développement que le MEES a mis sur pied deux nouveaux outils : le Guide pédagogique et le Continuum de développement.
Le Guide pédagogique
L’objectif central du Guide pédagogique est d’aider l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation à effectuer des planifications pédagogiques ou à réaliser des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique. Cet outil veut faciliter la conception d’activités d’apprentissage qui intègrent une ou plusieurs dimensions de la compétence numérique. On trouve ici le gabarit de planification que propose le MEES. C’est à travers neuf pistes de planification que l’enseignant pourra s’assurer de mettre tous les éléments en place et ainsi favoriser la réussite des apprenants. Comme les douze dimensions s’intègrent dans l’ensemble des disciplines, il est alors possible d’enrichir n’importe quelle intention pédagogique préalablement déterminée et, ultimement, de redéfinir une tâche grâce au numérique (voir à cet effet le modèle théorique SAMR).
Le Continuum de développement
Quant à lui, le Continuum de développement sert concrètement à situer, sur une matrice de progression, les 12 dimensions de la compétence numérique. Fort de trois niveaux de maîtrise, il contribue à l’opérationnalisation du Cadre de référence de la compétence numérique en spécifiant des comportements, des situations ou des contextes précis pour les apprenants débutants, intermédiaires et avancés. De ce fait, on retrouve dans le Continuum une description de chacun de ces niveaux, permettant ainsi d’élaborer les activités d’apprentissage en tenant compte des attentes du niveau actuel des élèves, toujours dans une perspective évolutive (tendre vers un niveau supérieur).
Source : https://ecolebranchee.com/deux-nouveaux-outils-cadre-de-reference-de-la-competence-numerique/