Dans le cadre de nos « Carnets de lecture », nous avons découvert l’ouvrage de Loïc NOEL, « Apprendre avec le Mind Mapping »
NOEL, L. « Apprendre avec le Mind Mapping », De Boeck, Outils pour enseigner, 2020.
Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !
Un ouvrage à lire, tant pour soi que comme formateur ou enseignant !
Quelques pages de l’ouvrage peuvent être consultées sur https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/Mind%20Mapping/10/index.html
A visiter, en complément, le site https://www.theshiningeducation.com et la page Facebook : https://www.facebook.com/pg/theshiningeducation