Quarto

Gigamic, l’éditeur bien connu de jeux de société, avec lequel nous collaborons dans le cadre de notre projet « L’Atelier de Ludo » propose une fiche pédagogique autour du jeu Quarto.

L’objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c’est l’adversaire qui choisit pour vous !
Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «Quarto !».

Objectifs :

  • apprendre et utiliser un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels ;
  • comparer et ordonner les caractéristiques d’un objet ;
  • apprendre à raisonner logiquement, pratiquer la déduction.

Age : 8 – 10 ans, adaptable déjà entre 5 et 7 ans