Nous vous proposons de retrouver notre intervention à l’occasion du salon EN’iGmatik sur le thème
Usages, détournements et réappropriation du jeu
Qu’il s’agisse de développer la créativité, la prise de parole ou encore l’acquisition de connaissances, les jeux peuvent apporter une approche différente dans le cadre des apprentissages.
Certains nécessitent, parfois, d’être réadaptés, transformés, voire complètement repensés pour atteindre nos objectifs. Nous découvrirons ensemble le processus de création et de détournement, les atouts et les limites du processus de fabrication de jeux sur lesquels nous avons travaillés. Nous réfléchirons également à la place de l’apprenant dans ce processus, ce qu’il amène en termes de savoir, savoir-faire et compétences transversales.
Que ce soit au sein de nos formations comme dans nos enseignements, nous avons eu l’occasion de tester, de détourner et de se réapproprier plusieurs types de jeux. On peut, par exemple, citer Dixit ou Concept, ou encore Contrario pour travailler des notions et concepts en français mais aussi dans d’autres cours. “Comment j’ai adopté un gnou / un dragon” ont été détournés pour les cours de langues. Il en va de même avec des jeux du style Creativity. “Crazy Théorie” nous a permis de travailler l’argumentation mais aussi le concept de Fake news.