MOODLE – Utiliser les outils de cours

Les outils de cours sont répartis dans 4 catégories :

  • les ressources qui permettent de diffuser des contenus;
  • les activités qui permettent de proposer des activités aux étudiants;
  • les outils d’administration du cours qui permettent de gérer les inscriptions au cours, de gérer les groupes, …
  • les blocs qui permettent d’ajouter des blocs d’information dans la colonne de droite.

Les ressources

Depuis la page d’accueil de votre cours, vous pouvez ajouter des ressources dans les différentes sections. Nous donnons ci-dessous une description brève de chaque type de ressource et un lien vers la documentation officielle.

Dossier (pour organiser les ressources)

Un dossier permet d’organiser un ensemble de documents ressources. Il peut être créé directement via une archive zip soumise.

Étiquette (pavé de texte explicatif)

Une étiquette est un champ de texte qui s’affiche dans la section de cours. C’est un bon moyen pour présenter les activités du cours ou de la section.

Fichier (ressource libre)

Un fichier est une ressource importée depuis votre ordinateur qui peut être de n’importe quel format. L’étudiant sera invité à la télécharger pour la voir. Veillez donc à privilégier les formats courants et optimisés, en particulier le format pdf.

Livre (ressource en ligne structurée)

Le livre est une ressource en ligne qui permet de construire des contenus structurés sur deux niveaux. C’est l’outil utilisé pour construire ce manuel. Il est conçu pour être facilement imprimable et il est possible de donner le droit aux étudiants d’éditer un livre.

Page (page web unique)

Une page est une simple page web directement composée en ligne. Elle peut être utilisée pour documenter une activité, donner des consignes en évitant de surcharger la page d’accueil du cours avec de nombreuses étiquettes.

Paquetage IMS Content (format d’échange)

IMS Content est un stantard d’échange pour des parcours d’apprentissage en ligne. Ce format permet l’import de parcours provenant d’autres plateformes que Moodle.

URL (liens externes)

Une URL est un lien vers une ressource externe qui peut être affichée de manière plus ou moins intégrée à Moodle.


Les activités

Depuis la page d’accueil de votre cours, vous pouvez aussi ajouter des activités dans les différentes sections.

Devoir

Pour piloter la remise de travaux par les étudiants, c’est l’activité « Devoir » que vous devez utiliser. Les travaux repris peuvent être des fichiers ou des textes directement rédigés en ligne. Dans le second cas, il est possible de limiter le nombre de mots soumis. N’hésitez pas à revisiter cet outil pour dynamiser vos cours en demandant aux étudiants de résumer le cours en quelques mots-clés par exemple !

Forum (discussion asynchrone)

Les forums sont des outils très utilisés sur le web pour animer des échanges dans une communauté. Dans votre cours en ligne, n’hésitez pas à en faire un outil pour animer des discussions liées à la matière abordée.

Glossaire (glossaire interactif dans le cours)

L’activité Glossaire permet aux participants de créer et d’organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d’un dictionnaire.

Les termes peuvent être consultés sous divers formats et l’utilisateur peut effectuer des recherches de termes dans le glossaire.  Les termes peuvent être classés en catégories. Les termes du glossaire peuvent être mis en évidence dans le cours si la fonction de lien automatique est activée.

Leçon (séquence de pages avec sauts conditionnels)

Cette activité permet de créer des séquences de pages intégrant d’éventuels qcm qui permettent des sauts de page conditionnels. Un outil intéressant pour proposer des séquences d’apprentissage courtes mais qui ne permet pas de conserver une trace des réponses aux qcm.

Test (exercices à correction automatique ou rapide)

L’activité « Test » permet de proposer aux étudiants des exercices à correction automatique ou rapide avec un éventail très large de types de questions.

 

View Fullscreen