MOODLE – Présentation et prise en main

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Moodle permet de créer des communautés autour de contenus et d’activités. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».

Outre la création de cours à l’aide d’outils intégrés (ressources et activités), Moodle offre des possibilités d’organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d’enseignement. Moodle ajoute aussi de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l’extension de ses fonctionnalités et de répondre ainsi à des besoins spécifiques.


Lexique de Moodle

Rôles : Différents rôles sont attribués aux utilisateurs d’une plateforme, chacun d’eux offre des droits spécifiques. Quelques rôles peuvent être actifs sur l’ensemble de la plateforme (Administrateurs, créateurs de cours…) alors que d’autres sont liés à un espace de cours (enseignants, étudiants…).

Catégories de cours : Arborescence permettant de classer les cours.

Espace de cours : Un espace en ligne géré par l’utilisateur ayant le rôle ‘enseignant’. Possibilité de déposer des documents, de rédiger directement sur la plateforme et de mettre en place de l’interaction. L’enseignant a des outils pour gérer les inscriptions des participants et le carnet de note.

Mode édition : Pour insérer des ressources et des activités dans le cours et gérer l’agencement des blocs, vous devez activer le mode édition en cliquant sur Activer le mode édition en haut à droite ou à partir du bloc Réglages > Administration du cours > Activer le mode édition.

Sections : Les sections sont les éléments de la partie centrale de l’espace de cours. On peut les nommer et y insérer des ressources et des activités. L’enseignant peut créer autant de sections qu’il lui sera nécessaire.

Blocs : Les blocs sont les carrés situés sur les côtés. Il en existe de différents types  :  ceux que l’on pourrait appeler administratifs (Navigation, Réglages) et d’autre davantage fonctionnels (Calendrier, activité récente, recherche forums…).

Ressources : Supports de cours mis à disposition. Ces ressources peuvent provenir de votre ordinateur, être créées directement dans moodle ou être présentes sur des sites web extérieurs à la plate-forme.

Activités : Contenus interactifs qui demandent une action de la part de l’étudiant (les forums, les tests, les devoirs, les questionnaires, les chats, les wikis, etc…). L’enseignant peut choisir d’évaluer ou non chacune des activités qu’il crée.

Inscription : Pour permettre l’accès à l’espace de cours, il faut inscrire les apprenants. Il ne s’agit ici que d’une inscription technique (différente de l’inscription administrative ou pédagogique propre à l’établissement). On peut les inscrire manuellement ou bien définir un mot de passe.