Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche.
Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux. En outre, étant souvent en déplacement, je souhaitais une version transportable et suffisamment solide. Enfin, il fallait que le support soit peu coûteux.
L’idée de l’Escape Box
En prenant en compte tous les éléments précédemment cités, mon choix s’est orienté vers une boîte métallique. Un petit tour dans le grenier et « oh suprise » une vieille boîte à archives qui prenait la poussière depuis plusieurs années. Le « squelette » de l’Escape Box était devant moi.
Création de l’Escape Box
Pour celles et ceux qui seraient tentés par la création de cet Escape Box, voici les étapes de sa réalisation :
1) Mise en couleur de la boîte
(ce n’est pas obligatoire mais vu l’état de la mienne, pas le choix)
J’ai utilisé une bombe de peinture.
2) Décoration
Comme je ne suis pas doué avec une bombe de peinture, plusieurs coulées sont apparues. C’est peu esthétique. Pour ne pas recommencer le travail, je suis passé sur les traces avec un marqueur indélébile. Cela donne une impression de montages.
3) Customisation de l’Escape Box
Quelques stickers achetés dans une « solderie » (comprenez Action, Wibra et autres commerces du genre) m’ont permis de décorer aisément la boîte.
4) Les vignettes magnétiques
Pour pouvoir réutiliser, l’Escape box dans différents contextes, je voulais des supports modulables. La boîte étant en métal, j’ai opté pour de petits cadres photos magnétiques. Il suffit de scotcher une image dans le cadre et le tour est joué.
5) Les lettres du code
Nouveau défi : créer du matériel réutilisable pour les énigmes. Cette fois, c’est un lot de lettres en plastique (initialement destiné à être des formes pour pâte à modeler) que j’ai utilisé. Sur chaque lettre, j’ai inscrit au marqueur indélébile un chiffre entre 1 et 9.
Les énigmes se composeront de mots à découvrir et pour lesquels il faudra trouver la valeur en additionnant les valeurs des lettres qui composent le mot.
6) Fermeture de l’Escape Box
Pour assurer le côté « coffre-fort » de l’Escape Box, j’ai enlevé la fermeture initiale de la boîte à archives. Dans les trous, j’ai glissé des anneaux (munis de pitons) que j’ai attachés dans un morceau de bois.
Il ne reste plus qu’à y attacher un cadenas et de faire correspondre son code chiffré à l’énigme composée avec les lettres.
7) Une box dans une box
A l’intérieur de l’Escape Box, j’ai déposé une seconde boîte, elle-même munie d’un cadenas. Une énigme, cachée dans la box, doit permettre d’en découvrir le code. Cette fois, j’ai opté pour une boîte à couture à laquelle j’ai attaché un petit cadenas via une chaîne.