OpenEdition a ouvert et élargi, temporairement, les accès à certains contenus. L’occasion de (re)découvrir certains ouvrages comme, par exemple, l’analyse sociologique de Mathias Millet : « Les Étudiants et le travail universitaire ».
Présentation
Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire.
S’appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d’études contrastées, la médecine et la sociologie, l’auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d’organisation écrits, les pratiques de lecture et d’écriture de ces deux groupes d’étudiants.
L’ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions…) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier.
La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d’inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d’origine des étudiants et pour l’analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n’a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d’apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés.
C’est à l’aune de cette question, et dans la double optique d’une sociologie de l’éducation et des savoirs, que l’auteur se propose d’analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.
Sommaire
- Introduction
- Chapitre 1. Le primat de la matrice disciplinaire
- Chapitre 2. L’entrée dans l’enseignement supérieur
- Chapitre 3. L’avenir du présent
- Chapitre 4. Nature des savoirs et des relations d’apprentissage
- Chapitre 5. Le passage du lycée à l’université
- Chapitre 6. L’emploi qu’ils font du temps
- Chapitre 7. Formes de lectures, formes de travail
- Chapitre 8. Copier pour savoir
- Conclusion
- Bibliographie
Notes et comptes rendus de lecture
Françoise Ropé propose, dans Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, une « note et compte rendu de lecture » très intéressante !
Françoise Ropé, « Pour une sociologie du curriculum universitaire », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 3 | 2004, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/cres/1409
En nous basant sur ce texte et notre connaissance de l’ouvrage de M. Millet, nous vous propoons cette fiche de lecture, ciblant certains éléments.
Ouverture élargie des publications sur OpenEdition Books et OpenEdition Journals
OpenEdition a contacté les éditeur·ices de revues et de livres de ces deux plateformes pour leur demander l’autorisation d’ouvrir ou d’élargir les accès à leurs contenus durant la période de confinement liée à la pandémie. Plusieurs ont rapidement répondu pour donner leur accord et nous les en remercions chaleureusement ! Les accès seront progressivement ouverts sur les sites. Vous en trouverez la liste sur cette page, régulièrement mise à jour (dernière MAJ le 26 mars).