La Khan Academy, 4000 vidéos et des dizaines de milliers d’exercices interactifs

Sur le site de la Khan Academy, ce sont plus de 4000 vidéos et des dizaines de milliers d’exercices interactifs qui sont disponibles du niveau primaire au niveau universitaire.

 

Une mine de ressources pour la classe !

 

https://fr.khanacademy.org

 

Qu’est-ce que la Khan Academy ?

Créée en 2004 par un analyste financier, Salman Khan, alors qu’il voulait aider sa petite cousine à com­prendre les mathématiques, Khan Academy est aujourd’hui une plateforme d’apprentissage gratuite qui regroupe plus de 40 millions d’étudiant.e.s et 2 millions de coaches tous les mois dans le monde et dans 23 langues différentes.

Adaptée en français par Bibliothèques sans Frontières depuis 2013, plus de 4500 leçons vidéos et exer­cices sont gratuitement disponibles pour les élèves, professeur.e.s et parents.

Dans sa version belge et francophone, la plateforme couvre tout le programme scolaire en mathéma­tiques, des primaires au début de l’université. On y retrouve également le programme des sciences pour le secondaire supérieur et une initiation à l’informatique.

La mission de Khan Academy est de favoriser l’accès universel à l’éducation en offrant un outil gratuit et simple d’ utilisation permettant à chacun.e de maîtriser les savoirs dont il/elle a besoin.

Comment ça fonctionne ?

En quelques clics, la plateforme propose des parcours pédagogiques adaptés à chaque niveau. Après avoir visionné les leçons vidéo, des milliers d’exercices interactifs sont disponibles pour s’entrainer et valider ses compétences. La plateforme est disponible avec et sans inscription. En créant un compte, les apprenant.e.s personnalisent leur apprentissage. Les enseignant.e.s ainsi que les parents ont le choix de s’inscrire et de lier leur compte à celui de leurs élèves et/ou enfants afin de suivre la progres­sion de chacun et de diagnostiquer au plus vite les lacunes.

 

Une méthode fondée sur la pédagogie de maîtrise

Khan Academy divise chaque notion du programme scolaire en brique de compétences élémentaires. Cette méthode permet à l’apprenant.e de maîtriser totalement chaque concept avant de passer au suivant. Une opportunité pour l’enseignant·e de s’assurer qu’aucun élève n’est laissé de côté.

La plateforme s’adapte au niveau de l’élève

Pour bien cerner le niveau de l’élève, Khan Academy propose dès l’inscription un test de démarrage portant sur un ensemble de connaissances. A partir des résultats obtenus, la plateforme génère et propose à l’élève un parcours pédagogique adapté. Les leçons sont alors calquées sur le rythme personnel de l’apprenant.e et non sur le suivi d’un planning de cours.

Une progression par compétence

Les concepts fondamentaux doivent être parfaitement compris pour poursuivre sur la plateforme. Une compétence est considérée comme maîtrisée si l’enfant est capable de répondre correctement plusieurs fois et par des approches différentes.

Un tableau de bord personnalisé pour chaque élève

Grâce au tableau de bord personnalisé, l’élève peut choisir ce qui l’intéresse parmi les compétences qui lui sont proposées. Le professeur.e.s ou les parents peuvent également demander à l’enfant de valider des connaissances à travers cet outil.

 

Un outil gratuit, au service des enseignant.e.s

En Belgique, les enseignant.e.s font souvent face à des classes aux niveaux très hétérogènes. L’utilisation de Khan Academy facilite la différenciation sco­laire et la remédiation.

En regardant les vidéos à leur guise ou en faisant des défis de maîtrise, les élèves avancent à leur rythme jusqu’à maîtriser les différentes compétences choisies. Khan Academy per­met ainsi à l’enfant de rattrap­er ses éventuels retards et de pratiquer sans fin. Les élèves qui ont des facilités peuvent dès lors explorer des notions plus ardues ce qui permet de les maintenir engagés, tandis que ceux qui ont des difficultés peuvent retravailler des no­tions mal maîtrisées.

L’enseignant.e peut inscrire ses élèves sur la plateforme, construire pour eux un par­cours pédagogique, leur faire des recommandations et iden­tifier en temps réel leurs points forts comme leurs points faibles.

Enfin, la logique de gamification fait de l’apprentissage des mathématiques un processus ludique et motivant : comme dans un jeu vidéo, l’élève es­saie, apprend de ses erreurs et n’est plus passif face à l’enseignement. Il comprend et s’approprie les concepts et ne se contente pas de retenir des techniques de résolution d’exercices.

La plateforme est aussi utilisée en classe inversée: à la maison, les élèves regardent les vidéos afin de comprendre la matière et font leurs devoirs en classe avec un.e professeur.e pour les guider et les soutenir.

L’outil peut être décliné selon plusieurs usages et n’a donc pas de limite dans son utili­sation : certains préféreront l’utiliser en classe comme sup­port de cours, d’autres comme outil de devoirs. C’est un sup­port pour la classe inversée ou une source d’inspiration au moment de préparer les cours et les exercices. Chacun.e se l’approprie à sa façon et en tire le bénéfice qu’il souhaite.

KHAN ACADEMY est un outil de monitorat et de suivi très précis pour les enseignant.e.s. Grâce à son système de statistiques par élève ou par classe, il permet d’avoir une vision dé­taillée de l’évolution de chaque apprenante et offre l’opportunité de cibler l’accompagnement des élèves en fonction des niveaux et besoins de chacune. L’enseignant peut inscrire ses élèves sur la plateforme, construire pour eux un parcours pédagogique, leur faire des recom­mandations et identifier en temps réel leurs points forts comme leurs points faibles.