La FAPEO est la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel. A travers ses missions, elle propose des publications (analyses, étude annuelle, magazine trimestriel, newsletter).
Etudes
- Étude 2017: Le projet d’établissement : photographie d’un système scolaire inégalitaires ? (Volet 1)
- Étude 2016: Parents, devez-vous avoir peur du RAP ? Enquête sur les influences de la musique RAP chez les jeunes
- Étude 2015: Associations de Parents, où va votre argent?
- Étude 2014: Cours « philo »… Stop ou encore ? Parents, enseignants et directeurs face aux cours de religion et de morale
- Étude 2013: Quand l’école rentre à la maison : le temps scolaire à la maison, ses causes et conséquences
- Étude 2012: Des associations de parents dans toutes les écoles? Analyse des motivations, difficultés et réponses apportées.
- Étude 2011: Les enseignants face aux milieux populaires Quelles représentations ?
- Étude 2010: Le traitement différencié des élèves de milieu populaire.
- Étude 2009: L’enseignement en Communauté française de Belgique aux regards des comparaisons internationales.
- Étude 2008: La participation parentale dans l’Enseignement officiel en Communauté française. Quelles pistes envisager face à la baisse de la participation parentale ? (Volume III)
- Étude 2007: La participation parentale dans l’Enseignement officiel en Communauté française. Quelles pistes envisager face à la baisse de la participation parentale ? (Volume II)
- Étude 2006: La participation parentale dans l’Enseignement officiel en Communauté française. Quelles pistes envisager face à la baisse de la participation parentale ? (Volume I)
Analyses
En tant qu’acteur de l’éducation permanente, la FAPEO est invitée à développer son action associative au travers d’analyses qui développeront chez le lecteur une analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active, et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.
Ces analyses servent donc tant au grand public qu’à nos associations de parents.