Ludovia#BE

Du 29 au 31 octobre 2019 se déroulait la première édition belge de Ludovia.

Retrouvez, sur cette page, des photos, des temps forts et des idées issues de ces journées

 

Revue de presse

Vedia – 700 profs en formation pendant les vacances

On a souvent trop taquiné les enseignants qui ne faisaient rien durant les vacances scolaires. À défaut, car tous ne profitent pas de ces quelques jours pour se reposer. Depuis mardi, par exemple 700 enseignants venus parfois même de l’étranger, se sont rendus à Ludovia qui avait pris possession du Centre Culturel de Spa. Cette université d’automne, déjà connue en France et en Suisse, permet au monde enseignant d’échanger et de partager sur les retours d’usages pédagogiques et numériques dans l’éducation. En Belgique, organisé par l’Agence Numérique de la Région Wallonne, c’était une grande première. « Ce n’est pas un simple salon où l’on ne retrouve que des exposants. Ici, les professeurs peuvent échanger sur les différentes pratiques pédagogiques qu’ils ont pu tester en classe. Et ainsi les faire évoluer« , explique Sébastien Reinders l’un des organisateurs.

Pour pouvoir participer, certains ont même fait le déplacement. Parmi les quelques inscrits, 150 étaient des enseignants français. Cette université d’automne en vaut, donc, visiblement la peine. «  On a des manières d’aborder l’éducation qui ne sont pas les mêmes. C’est donc positif. Pouvoir partager nos expériences nous permet aussi de passer un bon moment« , explique l’une des enseignantes.

Une seconde édition

Une seconde version aura bien lieu l’année prochaine pour échanger encore et faire grandir l’enseignement et ses différentes pédagogies qui ne cessent d’évoluer.

Source : https://www.vedia.be/www/video/info/enseignement/700-profs-en-formation-pendant-les-vacances_99998_89.html