Jeu et Economie & Comptabilité

L’image poussiéreuse et rébarbative de l’économie ou de la comptabilité n’est pas une fatalité !

Voici quelques ressources et pistes pour vous aider !

Petite sélection de jeux en Economie – Sciences économiques

Voici quelques exemples de jeux sérieux (nécessitant pour la plupart d’activer Adobe Flash) susceptibles d’être utilisés en Sciences économiques :

  • Mission Knut : jeu de simulation où l’élève joue le rôle d’un commissaire européen confronté à une catastrophe maritime. L’intérêt du jeu est de découvrir le fonctionnement des institutions européennes
  • €conomia : le jeu sur la politique monétaire. Proposé par la BCE depuis longtemps maintenant. L’objectif est de maintenir le taux d’inflation en-dessous de 2%
  • Top Floor, en route vers le sommet ! La mission est de rassembler sept notes d’information pour le Conseil des gouverneurs au Top Floor. C’est un jeu pédagogique qui explique le fonctionnement de la Banque centrale européenne (BCE), de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC)
  • Inflation Island ,comment l’inflation affecte l’économie : on peut observer les réactions des personnages face à l’inflation et à la déflation et les changements du décor. On peut également tester ses connaissances et essayer de déceler les différents scénarios relatifs à l’inflation
  • Cap Odyssey : jeu de simulation d’une exploitation agricole : intéressant pour découvrir la PAC de 1950 à nos jours. Permet aussi d’aborder les notions de coûts de production, productivité…
  • 2020 Energie : l’objectif du jeu est de réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées.Calculateur d’empreinte écologique : outil de simulation qui permet de calculer son empreinte écologique
  • Clim’City : jeu de gestion inspiré de Simcity, mais ici consacré au développement durable
  • Le jeu de l’oie d’une loi : un jeu de L’oie pour comprendre les différentes étapes du vote d’une loi

Enseignement de la comptabilité

http://legallo10.canalblog.com/


FormeAction.com – Ressources de formation en ligne

http://www.formeaction.com/formation_comptabilite.html

 

FormeAction.com – Quiz & Jeux de logique pour comptables

http://www.formeaction.com/quiz/


Jeu en ligne – Comptabilité

Philippe Lecoeur (professeur en Économie et Gestion) propose un outil ludique en ligne pour se former en comptabilité des flux financiers et autres opérations comptables.
Trois niveaux contextualisés sont proposés : une entreprise de type « sandwicherie » pour le niveau 1 et un hôtel-restaurant pour les niveaux 2 et 3.

http://hipappli.fr/hip_machine2/la_machine.html

Jeu en ligne – Gestion d’entreprise

Philippe Lecoeur (professeur en Économie et Gestion) propose un outil ludique en ligne pour se former en gestion d’entreprise hôtelière : réservation, vente, comptabilité, fichiers, etc.

http://hipappli.fr/hip_gestion/


Le bon, la brute et le comptable

Financé par la Commission européenne, « Le Bon, la Brute et le Comptable » est un jeu éducatif pour vous apprendre à reconnaitre les bidouilles utilisées au niveau local pour corrompre les élus et autres agents administratifs.
Ce jeu vous demandera de faire des choix éthiques (ou non…) et vous informera sur les différents pièges avec un petit mémo à chaque fois très clair.

https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html


Ces jeux qui ressemblent à des logiciels d’expert comptable

https://www.senscritique.com/liste/Ces_jeux_qui_ressemblent_a_des_logiciels_d_expert_comptable/297609


Faire aimer la comptabilité, c’est possible !

Un article du Café Pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/ecogestion/Pages/2006/74_AlaUneFaireaimerlacomptabilitecestpossibleEtjepeuxleprouver.aspx

 

 

Un commentaire sur “Jeu et Economie & Comptabilité
1 Pings/Trackback pour "Jeu et Economie & Comptabilité"