Jeu des 7 familles de l’informatique

Ce « jeu des 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités et de montrer que l’Histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres. Nous proposons dans ce jeu de découvrir 7 de ses grandes thématiques.

  • La première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », concepts à la base de la pensée informatique.
  • La seconde famille présente le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique » étant des disciplines intrinsèquement liées.
  • L’informatique, c’est aussi la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité »
  • La construction de l’information et sa diffusion sont représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ».
  • L’informatique n’existe pas sans les machines qui réalisent les calculs, machines que l’on retrouve dans la cinquième famille « Machines & Composants ».
  • Par ailleurs, développer des solutions automatiques en s’inspirant de l’humain, c’est le défi relevé par la sixième famille « Intelligence Artificielle ».
  • Enfin, pour faire de l’informatique, des interfaces facilitant l’accès sont nécessaires, c’est ce qui intéresse la septième famille « Interaction Homme-Machine ».

Ce jeu a la particularité de posséder un Joker en la personne d’Alan Turing (qui de par la pluralité de ses recherches a sa place dans toutes les familles).

Lien vers le dossier complet


Le projet a été initié par l’équipe du site interstices.info, dans la dynamique de la fondation Blaise Pascal. Le projet a reçu le soutien financier de cette fondation, ainsi que d’Inria, institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, de l’Université de Lorraine et de la Société Informatique de France (SIF).

Le projet a été porté par Maxime Amblard, maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine (Loria), responsable scientifique adjoint d’interstices.info. Si l’informatique est une science qui se construit par le travail d’une large communauté, il en est de même pour ce jeu.


Lien vers le jeu


Cliquez sur le lien pour télécharger les cartes en PDF et les imprimer.

Cliquez ci-contre pour télécharger la notice en PDF.

 

Notice-web
cartes-7-familles