Google Art & Culture – Des outils pour travailler les œuvres d’art différemment

Google Art & Culture (https://artsandculture.google.com)  est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visiter virtuellement différents musées.
Depuis quelques temps, ce service évolue et propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Art Selfie

Avec ce service (et l’application pour mobile), Google a lancé une application qui permet aux utilisateurs de découvrir à quelle œuvre d’art ils ressemblent.

En prenant un selfie via cette application, le visage est scanné puis comparé aux visages des milliers d’œuvres d’art mises à la disposition de Google par près de 650 partenaires (musées, galeries et autres lieux d’exposition).

Après l’analyse, « Art Selfie » propose un « sosie artistique » ainsi qu’un pourcentage qui indique le niveau de correspondance des deux images.

Les utilisateurs peuvent donc découvrir s’ils partagent les traits de la « Mona Lisa » de Leonardo da Vinci, de la « Jeune Fille à la Perle » de Johannes Vermeer ou du « Cri » d’Edvard Munch, illustre Google.

En appuyant sur le résultat, l’auteur de l’autoportrait reçoit des informations sur l’œuvre à laquelle il ressemble (comme sa date de création ou son lieu d’exposition) et peut la partager sur les réseaux sociaux.

Lien : https://artsandculture.google.com/camera/selfie

GigaPixels – Découvrir une œuvre sous ses moindres recoins

Google Art & Culture propose aussi de découvrir une oeuvre d’art dans ses moindres détails grâce au projet GigaPixels
Choisissez une œuvre et zoomer sur les détails.

Pour essayer, nous vous conseillons le tableau de Pieter Brueghel l’Ancien : « La Moisson »
(https://artsandculture.google.com/story/SQIymAo9GNvEJA)

Alors que le premier plan nous plonge dans un champs de blé, zoomez sur certains détails. Vous y découvrirez des moines qui se baignent dans un étang, des enfants qui jouent, …

Edifiant et surtout captivant pour découvrir une œuvre d’un autre regard !

https://artsandculture.google.com/project/gigapixels