AgoraQuiz

AgoraQuiz est une solution de quiz avec une approche originale :  elle permet aux apprenants de les créer eux-mêmes. L’idée est de les impliquer dans la création des questions et de se défier entre eux pour les aider à mémoriser autrement les notions apprises.

Agora quiz peut s’adapter à toutes les matières et à la plupart des niveaux. L’application est très simple à utiliser.

https://agora-quiz.education/

L’enseignant a un rôle de supervision. Il va accompagner la création des questions, il va aussi suivre les progrès de l’ensemble de la classe ainsi que de chacun. AgoraQuiz présente en outre un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des apprenants et les attendus des enseignants.

Utilisation

Se connecter : L’enseignant crée un compte avec une adresse de messagerie électronique, tandis que côté élève, un pseudo et un mot de passe suffisent.

Côté enseignant :

L’enseignant crée des groupes d’élèves : par exemple un groupe par classe dans le second degré ou par niveau dans le premier degré. On peut également créer des groupes de besoins auxquels on pourra attribuer des quiz spécifiques.

Dans AgoraQuiz on appelle thème un ensemble de questions se rapportant à une même thématique.

L’enseignant crée divers thèmes qui peuvent être des matières, des chapitres, des thématiques liées à vos projets de classe, …etc. Les thèmes peuvent être rattachés à différents groupes. L’enseignant peut créer des questions mais tout l’intérêt d’AgoraQuiz est que les élèves vont pouvoir alimenter chaque thématique avec leurs propres questions.

Pour qu’une thématique soit en jeu, elle doit comporter au moins 3 questions.

Via l’onglet paramètres l’enseignant peut aussi définir le fonctionnement du jeu en précisant par exemple si les bonnes réponses doivent être affichées, le temps de réponse ou encore la visibilité de telle ou telle information pour les élèves.

Côté élève

Une fois connectés, les élèves peuvent jouer s’il y a des questions en jeu ou proposer des questions. Les élèves peuvent visualiser leurs statistiques, leur classement. Leur première action sera donc de proposer des questions. Pour cela l’élève choisit le thème et commence à rédiger des questions. Toujours 4 propositions de réponse, la première étant la bonne. Le logiciel se charge de mélanger les réponses pour chaque nouvelle partie !

Les élèves peuvent modifier ou supprimer leurs propres questions. Toute proposition de nouvelle question est soumise à la validation de l’enseignant pour pouvoir être publiée. Les élèves sont autonomes mais l’enseignant supervise tout cela discrètement.

Une fois qu’il y a suffisamment de questions, les élèves peuvent jouer. L’élève choisit le thème et son adversaire. Le jeu se déroule rapidement, en 3 rounds de 4 questions. Le second joueur reçoit une notification et peut jouer ce duel de manière asynchrone.

Supervision par l’enseignant

L’enseignant peut, s’il le désire, challenger ses élèves en assignant des objectifs à chaque groupe. Il est possible de donner des objectifs de création de nouvelles questions, de parties jouées ou de bonnes réponses.

L’enseignant de son côté peut visualiser l’activité des élèves en accédant à de nombreuses données statistiques, dont notamment pour chaque élève :

  • le taux de bonnes réponses global ou par thème
  • le nombre de parties jouées
  • le nombre de questions proposées / validées

C’est un des points forts d’Agora quiz: un système de suivi détaillé de l’activité de chaque élève et de ses progrès. Intéressant pour repérer les difficultés d’un élève ou identifier des notions mal comprises.
Complément : Catalogue des thèmes

Via parcourir les thèmes, l’enseignant a également accès à un catalogue des thèmes déjà créés par d’autres classes. Une recherche par niveau et matière permet de filtrer les résultats.

Tuto : Créer un quiz collaboratif avec AgoraQuiz Education (version élèves)

 

 

Sources et références

Source : https://continuite-pedago.canoprof.fr/eleve/Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants/Creer-des-quiz-collaboratifs-avec-agoraquiz/

Voir aussi

AgoraQuiz : Les apprenants proposent des questions!

AgoraQuiz : quand les élèves créent et jouent à leur propre quiz.