Utiliser SWAY dans ma classe

Application de création de récits numériques, Sway permet d’élaborer des conceptions professionnelles et interactives basées sur vos images, vos textes, vos vidéos et d’autres médias.

Qu’est-ce que Sway ?

Sway offre une nouvelle méthode pour créer des présentations. Sway peut rendre vos présentations amusantes et interactives lorsque vous présentez vos idées, vos projets de groupe, vos portfolios, etc. Les possibilités sont infinies.

Par ailleurs, Sway est entièrement basé sur le web pour un partage simplifié de vos créations.

Pour quel usage en classe ?

Côté enseignant, Sway va apporter une simplification importante dans la création de supports visuels. Vos présentations sont prêtes en quelques clics, juxtaposant texte et image.

Par ailleurs, vous pouvez directement convertir un fichier Word 365 en Sway d’un simple clic. Découvrez le tutoriel pour effectuer cette manipulation !

https://sway.office.com/1GQ6BODJYp5Sd7hp?ref=Link

Côté élèves, Sway va permettre d’effectuer un compte-rendu, une présentation de façon simplifiée.

Pour des élèves débutants avec Sway, l’enseignant peut proposer une architecture générale du Sway en créant un ou plusieurs cadres que les élèves devront remplir. Après quelques manipulations, ceux-ci pourront facilement le prendre en main

Sway comme blog de classe

Chaque Sway dispose d’une adresse web, non-référencée par les moteurs de recherche. Vous souhaitez créer un blog pour votre classe, pour un projet, une excursion ? Il vous suffit de partager le lien avec les parents. L’adresse restera toujours la même, peu importe les ajouts et modifications.

Quelques exemples concrets

Jérôme Lagaillarde, professeur de Lettres modernes à Paris, a utilisé SWAY l’écriture collaborative d’un compte-rendu d’une lecture personnelle.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1347665/rendre-compte-de-lectures-avec-l-outil-collaboratif-sway

Au Canada, cette enseignante a utilisé Sway pour faire participer un groupe-classe à un atelier d’écriture virtuel. Dans le cadre de ce projet, les élèves  avaient à répondre à une question posée par leur enseignant. Ils pouvaient également consulter les idées proposées par leurs camarades de classe sur le même sujet.

https://www.csmv.qc.ca/o365/2016/05/26/lapplication-sway-pour-inciter-les-eleves-a-rediger-des-courts-textes/


Découvrez des pistes et des consignes pour la prise en main ci-dessous

SWAY pour la classe

Vidéos