Utiliser la transition Morphose dans PowerPoint

La transition Morphose vous permet d’animer le passage en douceur d’une diapositive à l’autre.

Vous pouvez appliquer la transition Morphose aux diapositives pour créer une impression de mouvement dans un grand choix d’objets : textes, formes, images, Graphiques SmartArt et WordArt. La transition Morphose ne s’applique cependant pas aux graphiques.

Remarque : La transition Morphose est uniquement disponible avec un abonnement à Office 365 ou avec le logiciel PowerPoint 2019. Pour les abonnés à OneDrive Entreprise utilisant SharePoint Online, la transition Morphose est disponible lors de l’utilisation de fichiers stockés dans OneDrive Entreprise ou SharePoint Online.

Configuration d’une transition Morphose

Pour utiliser la transition Morphose de façon efficace, vous devez avoir deux diapositives présentant au moins un objet en commun. Le plus simple est de dupliquer la diapositive, puis de déplacer l’objet sur la deuxième diapositive à un autre emplacement. Vous pouvez également copier l’objet à partir d’une diapositive et le coller dans la suivante. Appliquez ensuite la transition Morphose à la deuxième diapositive pour voir ce que Morphose peut faire pour animer et déplacer automatiquement votre objet. Procédure :

  • Dans le volet Miniatures à gauche, cliquez sur la diapositive à laquelle vous voulez appliquer une transition, qui doit être la deuxième diapositive ajoutée à l’objet, à l’image ou aux mots auxquels vous voulez appliquer l’effet Morphose.
  • Sous l’onglet Transitions, sélectionnez Morph.

Remarque : Dans PowerPoint pour Android, sélectionnez Transitions > Effet de transition > Morphose.

  • Sélectionnez Transitions > Options d’effet pour choisir la manière dont vous voulez que la transition Morphose fonctionne.
  • Vous pouvez déplacer des objets dans une diapositive, modifier les couleurs, déplacer des mots ou des caractères, etc.
  • Cliquez sur Aperçu pour voir la transition Morphose en action.

Prenez le contrôle sur les objets morphose

Morphose vous offre désormais davantage de contrôle sur les objets qui font ou non la transition Morphose. Notre modèle de couleurs d’attribution de noms personnalisés vous permet de faire correspondre deux des objets sur des diapositives successives et forcer une morphose dans l’autre.

Le modèle d’appellation consiste simplement à commencer avec un nom de l’objet !! (deux points d’exclamation) et d’affecter le même nom personnalisé aux deux objets. Utiliser le volet sélection, comme décrit dans la section suivante pour modifier le nom d’un objet.

Par exemple, vous pouvez insérer un cercle nommé !! Shape1 sur la diapositive 7 et un carré nommé !! Shape1 sur la diapositive 8. Ensuite, en leur attribuant une Morphose transition vers la diapositive 8, le cercle appliquera la transition dans le carré dans la transition d’une diapositive à l’autre.

Pour découvrir les fonctionnalités : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/transition-morphose-conseils-et-astuces-bc7f48ff-f152-4ee8-9081-d3121788024f?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Sources :

 

Quelques vidéos « Tuto »