MOODLE – Paramétrage d’un cours

Droits d’accès de l’enseignant :

Dans votre cours, vous avez les droits du rôle « enseignant » sur la plateforme :

L’enseignant peut inscrire / désinscrire des personnes au cours et leur attribuer un rôle (enseignant, tuteur, étudiant).

Il a le contrôle du cours :

  • il accède au paramétrage et au réglage des options du cours
  • il peut ajouter, paramétrer, modifier, supprimer des ressources et des activités d’apprentissage
  • il peut opérer des changements de mise en page
  • il participe à l’organisation et à la gestion des activités des étudiants inscrits au cours (forums, chats, notes, etc).

Il a une visibilité de l’ensemble du cours (contenu, notes rapports d’activités).


La page de cours :

Elle se compose en 3 parties :

La barre de navigation :

C’est le fil d’ariane vous situant dans la plateforme pédagogique.

La barre de navigation affiche également le chemin conduisant à la page courante (activité, ressource, etc.) du cours. Elle permet de naviguer facilement à l’intérieur du cours ou de revenir directement à la page d’accueil de Moodle

Le contenu du cours

Le contenu du cours est composé par la partie centrale de la page : il dépend du type de format de cours que l’on a choisi au moment de sa création

Les blocs fonctionnels


Paramétrage du cours :

Pour accéder et modifier les paramètres du cours, il suffit de cliquer sur Administration du cours => Paramètres, dans le bloc Réglages sur la partie gauche de la page.

Vous pouvez ici modifier les paramètres pré‐établis. C’est aussi là que vous allez gérer d’autres paramètres plus importants comme les sections de cours, la disponibilité.

Catégorie : Votre cours a déjà été classé dans une catégorie.

Nom complet : Tel qu’il s’affichera dans la liste des cours. (L’unité d’enseignement dans laquelle votre cours est rattaché est indispensable)

Nom abrégé : désignation synthétique du cours, tel qu’il apparaît dans la barre de navigation

Résumé : Brève description du cours, qui sera affichée dans la liste de cours.

Format : déjà déterminé au moment de la création du cours.

O Format thématique (format par défaut) : Ce format est organisé en sections thématiques. Chacune de ces sections comprend des activités et des ressources. Intérêt : Format adaptable à votre rythme de cours et polyvalent, pas de limite temporelle.

O Format hebdomadaire : Le cours est organisé par semaine avec des dates de début et de fin clairement identifiées. Chaque semaine (section de cours) contient des activités et des ressources. Intérêt : quand vous souhaitez suivre l’année universitaire et les séances de cours présentielles, si ces dernières sont régulières. Intérêt pour l’EAD.

O Format informel: Ce format est organisé autour d’un forum principal, le « Forum public », qui est affiché sur la page du cours. Il est utile dans les situations informelles qui ne sont pas nécessairement des cours. Intérêt : il peut être utilisé comme tableau d’affichage pour une promo ou un département.

Nombre de sections : Nombre de semaines (dans un format hebdomadaire) ou thèmes disponibles.

Date de début du cours : Dans le format hebdomadaire, la date indiquée sera celle du début de la 1e semaine. L’affichage des historiques s’appuiera sur ce réglage.

Sections cachées : Il est possible de cacher des sections à des étudiants grâce à l’icône (visible) ou(invisible).

Les sections seront alors invisibles ou indisponibles pour l’étudiant.

Articles récents à afficher : Ce paramètre détermine le nombre de nouvelles récentes à afficher sur la page d’accueil du cours dans le bloc fonctionnel « Dernières nouvelles ». 

Afficher le carnet de notes aux étudiants : Plusieurs parmi les activités d’un cours peuvent être évaluations. Par défaut, les notes de toutes les activités du cours peuvent être vues sur la page « Notes », accessible depuis la page d’accueil du cours.

Si un enseignant ne désire pas utiliser les notes dans un cours, ou s’il veut juste cacher le carnet de notes pour les étudiants, il peut alors désactiver l’affichage du carnet de notes en modifiant les réglages du cours. Ceci n’empêche pas un enseignant d’évaluer les différentes activités, ni l’affichage des notes depuis les activités elles‐mêmes.

Afficher les rapports d’activité : permet ou non à l’étudiant de consulter son propre rapport d’activité (ensemble de ses contributions et liste de ses accès aux activités et ressources).

Taille maximale des fichiers déposés (par les étudiants) : Ce paramètre peut être ajusté par l’enseignant.

Accès anonyme : Ce réglage détermine si un utilisateur peut accéder au cours anonymement, sans nécessiter d’inscription. Un mot de passe permet de restreindre l’accès aux seuls utilisateurs anonymes qui connaissent ce mot de passe.

 

N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour prendre en compte vos modifications.

View Fullscreen