MOODLE – La page d’accueil et la gestion de la visibilité

La page d’accueil d’un cours Moodle est par défaut structurée en sections thématiques ou temporelles selon le format de cours. Les différentes ressources et activités de votre cours seront réparties au fil de ces différentes sections.

Pour pouvoir effectuer une modification, vous devez, avant tout, ACTIVER LE MODE ÉDITION

Essayons et personnalisons la première section de votre cours pour y indiquer un message de bienvenue pour les étudiants. Cliquez sur le lien en bas de la première section Ajouter une activité ou une ressource. Ajoutez une ressource de type  Etiquette. Alimentez le contenu avec un message de bienvenue qui permet à l’étudiant d’être rassuré quant au fait qu’il est inscrit au bon cours (titre de votre cours, année, nom des enseignants, …) et validez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le bouton  Déplacer la ressource (à gauche de son libellé) pour déplacer la ressource par drag and drop, par exemple en haut de page.

Ajoutez ensuite une première ressource à votre cours, sous forme de  Fichier via  Ajouter une activité ou une ressource et chargez votre cours au format pdf par exemple. Contentez-vous de compléter le nom et de charger votre fichier sans vous préoccuper des champs avancés (Apparence, Réglages d’URL, …).

Finalement, ajoutez un lien vers un site externe de référence : Ajouter une activité ou une ressource de type URL. Contentez-vous de donner un nom à la ressource et de coller votre url dans le champ URL externe.

Dans le mode édition, remarquez encore que, en regard de chaque section, l’icône «œil» permet de masquer ou d’afficher la section, de manière à pouvoir dévoiler les différentes sections du cours au fil des semaines. En mode édition, les sections masquées apparaissent en grisé.

Fonctionnalités générales

Quelques astuces pour comprendre le fonctionnement de Moodle …

 

View Fullscreen

 

Découvrez cette vidéo du CPFB pour visualiser votre cours en prenant le rôle d’étudiant