MOODLE – Dépôt de documents

La manière le plus simple de déposer des fichiers : par drag and drop !

Activez le mode édition et prenez votre fichier et glissez le dans la section de votre choix ! C’est tout simple

Partager des documents dont je dispose sur mon ordinateur

Le plus souvent, vous chargerez les fichiers de votre ordinateur via l’option Déposer un fichier. Mais le sélecteur de fichiers vous permet aussi de voir tous les fichiers que vous gérez dans tous vos cours Moodle, via l’option Fichiers disponibles. Les Fichiers récents peuvent aussi être retrouvés facilement, et il est aussi possible de récupérer des fichiers depuis un compte Google Drive. Finalement, vous pouvez récupérer un document déjà diffusé en ligne via le Téléchargement d’URL.

 

Notez qu’il est possible de spécifier différentes options d’affichage pour un fichier et que, selon le format, privilégiez les modes d’affichages suivants (dans la section Apparence):

  • documents Word, Powerpoint et d’autres outils de traitement de texte : laisser l’option par défaut Automatique;
  • images : l’option Intégrer permet que les images s’affichent directement dans Moodle;
  • pdf : l’option Nouvelle fenêtre ouvre le document dans une nouvelle fenêtre (c’est pratique car la plupart des navigateurs intègrent un lecteur pdf);

Optimiser vos fichiers pour la diffusion en ligne

Les textes

Il est recommandé d’éviter de déposer, sur  Moodle, des fichiers de type texte .doc, .odt, …  qui sont des formats de travail. Ces types de fichiers contiennent des informations « privées » destinées à des utilisations ultérieures du document. De plus, en mettant un tel document à disposition, rien ne garantit que la mise en page du document soit conservée correctement si l’utilisateur possède un autre traitement de texte compatible. La bonne solution est de publier les fichiers textes au format pdf.

Les diaporamas

Les présentations de type diaporama .ppt, .odp, … ne devraient pas non plus être diffusées pour les mêmes raisons. La solution à privilégier est encore de publier les diaporamas au format pdf. Malheureusement, certains effets d’animation sont perdus lors de la conversion pdf. Si les animations de vos diaporamas sont essentielles, diffusez vos fichiers sous plusieurs formats (.ppt, .pptx, …) pour que tous les étudiants puissent les visualiser sans difficulté.

Pour alléger vos diaporamas destinés à  Moodle, vous pouvez également enlever les arrières plans et les modèles dans les diaporamas.

Les images dans les documents

Pour les documents qui doivent être diffusés sur le Web, nous vous conseillons d’utiliser les formats d’image recommandés pour le Web:

  • .jpg pour les photos;
  • .gif pour les dessins contenant peu de couleurs (par exemple, les logos);
  • .png est un format plus récent, recommandé comme standard, qui peut remplacer le .jpg ou le .gif.

Veillez à fournir des images de taille optimale. La taille d’un écran moyen est, actuellement, de 1280 pixels x 800 pixels. Mais l’image n’est pas affichée en plein écran, dépasser 800 pixels sur l’un des côtés est souvent inapproprié.

La résolution d’une image, c’est-à-dire le nombre de points par unité de longueur, ne doit pas être supérieure à 72 dpi pour une lecture à l’écran.

La conversion pdf : pourquoi ? comment ?

La conversion pdf présente plusieurs avantages pour la diffusion de documents :

  • être un format plus universel, aisément lisible
  • rendre le fichier moins aisément éditable pour les étudiants (il faut cependant s’attendre à perdre quelques effets d’animation dans les diaporamas);
  • compresser les images lourdes incorporées dans le document.

 

View Fullscreen

 

Découvrez cette vidéo du CPFB pour déposer des fichiers ou des dossiers