J’ai testé… Wooclap, une appli pour (re)donner de l’interaction dans les cours

Qu’est-ce que Wooclap ?

Wooclap est « un système de questions/réponses en temps réel qui permet aux enseignants d’interagir avec leurs étudiants » via ordinateur, tablette ou smartphone. L’application permet de collecter et traiter instantanément des réponses transmises via wifi/4G ou SMS

Wooclap permet de créer très rapidement un espace privé auquel les étudiants peuvent se connecter après inscription. A l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (et même par SMS), ils peuvent interagir avec le professeur qui y poste des questions. Le service en ligne reçoit les réponses et fournit au professeur un feedback immédiat.

 

Comment ça marche ?

Lorsque vous disposez de votre compte Wooclap, vous pouvez utiliser toute une série de dispositifs :

  • Questions à choix multiples
  • Échelle
  • Sondage
  • Trouvez sur l’image
  • Nuage de mots
  • Questions ouvertes
  • Devinez un nombre
  • Priorisation
  • Ordonnancement
  • Appariement
  • Texte à trous
  • Diapositive
  • Brainstorming
  • Vidéo

L’encodage des questions et des exercices est d’une grande simplicité. L’application est très intuitive et permet de créer, en quelques minutes, une activité.

(Pour plus d’infos, voir : https://www.wooclap.com/fr/fonctionnalites/votes)

Les avantages de Wooclap

Le premier avantage qui me vient à l’esprit dans l’usage de Wooclap est la possibilité d’interagir via un SMS. Aujourd’hui, la plupart des forfaits de téléphonie mobile proposent les SMS illimités. Dans le monde scolaire (ou celui de la formation), les connexions wifi ne sont pas toujours efficientes. Ici, pas de souci; même sans 4G, les apprenants peuvent participer.

Autre avantage non-négligeable, la facilité d’accès pour les participants. Une URL simple, personnalisable et qui évite les signes et rallonges en tout genre qui font errer les apprenants sur le web. Vous choisissez vous-même la fin de l’URL. Petit bémol : le fait de devoir se contenter de lettres; l’usage des chiffres serait très pertinent, notamment pour compléter l’URL avec la date, par exemple.

 

Wooclap, pour quoi faire ?

Comme d’autres applications du même type, Wooclap permet d’interagir directement avec ses élèves ou étudiants, peu importe leur nombre. Que ce soit dans un amphi ou dans une classe, avec des jeunes ou des adultes, l’appli permet de s’adapter aux différentes situations. On peut utiliser le traditionnel QCM mais il est agréable de varier les outils en utilisant le brainstorming, l’échelle, le « Trouvez sur l’image » ou encore le nuage de mots.

 

Quelques exemples dans ma pratique

Je commencerai avec mes premiers usages de Wooclap; usages que je nommerais « classiques ». Face à un grand groupe, dans un amphi, j’ai proposé, au cours d’une conférence que je donnais, quelques questions pour susciter les réactions des participants. Menée au sein d’un groupe d’apprenants adultes (cadres de santé), cette expérience m’a séduite tout autant que le public.

Après un usage professionnel, j’ai aussi utilisé Wooclap dans le cadre privé. Invité aux 45 ans d’une amie, l’idée nous est venue d’utiliser Wooclap pour célébrer notre hôte et donner un peu d’animation lors du repas. Quelques questions sur ses habitudes, ses petites manies, … Un beau succès également.

Lors de cette rentrée scolaire, je voulais une activité « brise-glace » qui me permettent d’accueillir mes étudiants entamant leur 2e année de formation pédagogique. A nouveau, j’ai eu recours à Wooclap. L’idée était ici de réaliser un sondage sur l’organisation d’une sortie scolaire, de « prendre la température » pour ce retour en formation et aussi de leur permettre d’émettre des critiques, des craintes. L’application a permis brillamment d’atteindre ces objectifs et a facilité grandement mon travail. La « parole » des étudiants a été libérée : l’usage du smartphone et l’anonymat ont permis à tous de s’exprimer, sans crainte et avec facilité.

La cerise sur le gâteau

S’il fallait encore un argument pour me convaincre, Wooclap l’a apporté sur un plateau avec cette rentrée scolaire : la gratuité pour les écoles primaires et secondaires.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-app-wooclap-rendue-disponible-gratuitement-pour-les-enseignants-de-primaire-et-secondaire?id=10006225


Une appli à tester de toute urgence si vous ne la connaissez pas encore !

https://www.wooclap.com/fr/