Découvrir PIX avec l’Escape Box

En charge d’un atelier lors de la journée Appren-TISS-TICE-age, je voulais faire découvrir PIX aux enseignants présents.

 

Je souhaitais que cette formation soit active et qu’on ne se contente pas de découvrir la plate-forme derrière un écran.

 

J’ai donc utilisé l’Escape Box pour cette animation.

 

Etape 1 : Êtes-vous digne d’entrer dans l’ESCAPE BOX ?

Avant de se lancer dans l’activité proprement dite, les participants devaient résoudre une énigme. Sur la boîte étaient disposées des vignettes avec différents logos (il s’agissait de logos de réseaux sociaux, de moteurs de recherche).

Pour découvrir le nombre mystère, ils devaient additionner la valeur de chaque mot.

Aucune consigne de travail n’était donnée : les participants pouvaient collaborer ou se mettre en compétition. Dans les trois jeux, c’est chaque fois la collaboration qui est sortie vainqueur !

Etape 2 : une énigme d’un parcours PIX

Après la découverte du nombre mystère, l’Escape box peut être ouverte. On y découvre une seconde boîte et un questionnaire permettant de résoudre l’énigme.

Les questions sont issues d’un parcours de PIX. Le temps étant réduit, il n’y a que 11 questions. Chacune permettra de découvrir un chiffre, un mot ou une lettre.

En assemblant ces signes, dans l’ordre des questions, les participants peuvent compléter une URL qui leur donnera le code du cadenas.

La surprise… de magnifiques styles à bille que PIX nous avait envoyés

Je les remercie vivement de leur soutien !

3 commentaires sur “Découvrir PIX avec l’Escape Box”

  1. […] La plateforme PIX : un outil pour tester et développer ses compétences numériques avec Maxime Duquesnoy – Collège Technique St-Henri […]

  2. […] La plateforme PIX : un outil pour tester et développer ses compétences numériques (Maxime Duquesnoy – Collège Technique St-Henri Mouscron) […]

  3. […] 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques. Pix presentation pdf. §. En charge d’un atelier lors de la journée Appren-TISS-TICE-age, je voulais faire découvrir PIX […]

Les commentaires sont fermés.